Promotion de la santé et prévention (PSPS)

L’ESSC forme les professionnels de la santé. De lors, il est essentiel de se soucier de sa propre santé. Dans ce but, l’école à rejoint le réseau vaudois PSPS. Et surtout elle a mis  sur pied divers prestations au sein de l’école:

  • Médiateurs
  • Infirmière scolaire
  • Délégués projets de santé
Logo_PSPS

Médiateurs

Les médiateurs.trices scolaires offrent un espace d’écoute et un accompagnement des apprenti-.e.s durant leur formation professionnelle dans un cadre confidentiel et dans le respect de leurs demandes spécifiques.

Spécialisé.e.s en médiation scolaire, les médiateurs.trices proposent des prestations favorisant un bon climat scolaire et social dans le cadre de l’école aux apprenti.e.s et aux autres acteurs de l’établissement. Ils/elles contribuent aux projets de promotion de la santé et de prévention au sein de son établissement pour répondre aux besoins des apprenti.e.s :

  • Accueillir et écouter les apprenti.e.s de l’ESSC qui sollicitent la médiation scolaire ou qui lui sont adressés
  • Clarifier leurs attentes (et celles d’autres personnes pouvant être associés à la demande) et poser un cadre afin de répondre à la demande d’accompagnement ou de gestion d’un problème dans les limites du champ du médiateur scolaire.
  • Accompagner les apprenti.e.s dans la recherche de solutions face à des difficultés personnelles et relationnelles identifiées ensemble.
  • Accompagner les maîtres d’enseignement professionnel dans la recherche de solutions face à des difficultés rencontrées avec une classe, un ou plusieurs élèves ou groupes d’élèves.
  • Orienter les élèves ou les acteurs de l’école vers d’autres professionnels, associations ou services selon leurs besoins.
  • Contribuer, au sein de l’équipe de PSPS cantonale et dans les limites de la fonction, à promouvoir la santé et le bien-être des apprenti.e.s et de l’ESSC et à prévenir les risques psychosociaux.

Pour prendre contact

Infirmières

Les infirmières et infirmiers scolaires offrent un espace d’accueil professionnel pour toutes questions relatives au bien-être et à la santé (mentale, physique et sociale) des élèves.

Spécialisés en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de prévention et de promotion de la santé dans le respect de la confidentialité et des choix de l’élève :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et réseaux de soins
  • Accompagnement des élèves à besoins de santé particuliers (maladies chroniques, troubles psychiatriques, handicap…)
  • Intervention  lors de la survenue d’un incident critique, d’atteintes à l’intégrité physique et psychique
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS).

Pour en savoir plus

Lien vers l’Unité PSPS

Jours de présence : mardi et vendredi

Pour prendre contact

Aumônière

L’aumônière propose un espace et du temps pour l’écoute et l’accompagnement des apprenti-e∙s, dans le respect des croyances et convictions de chaque personne, sans visée prosélyte, et en toute confidentialité.

Tâches principales :

  • Offrir une écoute et un accompagnement: dans les moments difficiles, quand le besoin de parler se fait sentir (deuil, séparation, temps de crise, questionnement existentiel, recherche de sens…)
  • Cultiver la réflexion autour des questions de sens de la vie, de la société, de l’interculturalité
  • Valoriser la dimension spirituelle et intérieure de l’existence
  • Collaborer avec les membres de l’Ecole et l’équipe PSPS pour le bien-être des apprenti-e∙s

Intervenir lors de la survenue d’un incident critique, soutien psycho-social d’urgence

 

L’aumônière est présente sur les 3 sites, à raison de 2 demi journées par sites en général. Un rendez-vous est aussi possible à un autre moment si nécessaire. (Absente le mercredi).

Vevey : lundi 12h-16h30 et jeudi 8h30-11h30 (bureau 3.1)

Morges : mardi 12h30-16h et vendredi 9h-13h30 (bureau commun 0.5 ou 0.9)

Saint-Loup : lundi 8h-11h30 et jeudi 12h-16h30 (bureau E1.7)

Pour prendre contact

La Conseillère aux apprenti-e-s

Si vous rencontrez des difficultés personnelles, vous pouvez contacter votre conseillère aux apprenti-e-s qui saura vous apporter son soutien, en toute confidentialité. Elle vous accompagnera aussi dans la recherche de solutions.

En cas de difficultés relationnelles sur la place de travail, elle peut intervenir dans un rôle de médiation sur demande des parties au contrat. Elle propose un accompagnement aux apprentis en rupture de contrat d’apprentissage qui souhaitent retrouver une nouvelle place d’apprentissage ou se réorienter.

Pour prendre contact

  • Muller Laeticia
    Muller Laeticia Conseillère aux apprenti-e-s

    T +41(0) 79 730 43 99

Délégués

Les délégués contribuent à promouvoir un climat favorable au bien-être et à l’apprentissage au travers de projets.

Lien vers les Délégués PSPS

Si vous avez des idées et/ou envie de collaborer, contactez-nous par mail

Méthode de la préoccupation partagée

« Méthode de la préoccupation partagée » pour intervenir lors de situation de harcèlement-intimidation entre apprenti·e·s

 

L’ESSC se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des apprenti·e·s et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.

Comme les autres établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’apprenti·e·s sur un·e apprenti·e.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » intervient au sein de notre école. Cette équipe se nomme EnSSCemble et se présente ainsi aux apprenti·e·s.

Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer plusieurs fois tout·e apprenti·e pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin.

Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux apprenti·e·s ni aux parents et/ou formatrices et formateurs. Toutefois, et quand la situation le nécessite, un retour leur est donné.

Davantage d’informations se trouvent sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire qui déploie le dispositif cantonal (https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement-intimidation-et-violences-entre-eleves/).

Dans certaines situations graves, d’autres mesures peuvent pourraient être décidées par la Direction.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt