SEANCES D'INFORMATION ET MANIFESTATIONS

L’unité admissions-promotion de l’ESSC organise de manière régulière des séances d’information sur les sites de Morges et de Vevey.

Ces séances d’une durée d’une heure environ, sont ouvertes à tout public et ne nécessitent pas d’inscription au préalable. Leur contenu est principalement axé sur les différences des voies de formation existantes, l’organisation et l’articulation de la formation ainsi que les conditions d’admission. Au terme de la présentation, vous avez aussi la possibilité de poser vos questions de manière individuelle.

L’ESSC participe à diverses manifestations comme le salon des métiers.

Pour les établissements de type scolaire et uniquement sur demande, nous pouvons accueillir dans nos locaux jusqu’à 60 personnes sur le site de Morges ou également nous déplacer dans les vôtres pour une présentation personnalisée.

Type Date / heure Lieu Local
Séance d’information ASSC/ASA Mercredi 4 septembre 2019 de 17h15 à 19h00 ESSC site de Morges
Chemin de la Dent d’Oche 8, 1110 Morges
Auditoire 0.19,
Rez-de-chaussée
Séance d’information ASSC/ASA Mercredi 18 septembre 2019 de 17h15 à 19h00 ESSC site de Vevey
Avenue de l’Ile Heureuse 23, 1800 Vevey
Auditoire 0.1,
Rez-de-chaussée
Séance d’information ASSC/ASA Mercredi 2 octobre 2019 de 17h15 à 19h00 ESSC site de Morges
Chemin de la Dent d’Oche 8, 1110 Morges
Auditoire 0.19,
Rez-de-chaussée
Séance d’information ASSC/ASA Mercredi 30 octobre 2019 de 17h15 à 19h00 ESSC site de Vevey
Avenue de l’Ile Heureuse 23, 1800 Vevey
Auditoire 0.1,
Rez-de-chaussée
Séance d’information ASSC/ASA Mercredi 13 novembre 2019 de 17h15 à 19h00 ESSC site de Morges
Chemin de la Dent d’Oche 8, 1110 Morges
Auditoire 0.19,
Rez-de-chaussée
Salon des métiers et de la formation Du 19 au 24 novembre 2019 Expo Beaulieu Lausanne
Avenue des Bergières 10, 1004 Lausanne
Halle 36,
Stand A029
Séance d’information ASSC/ASA Mercredi 27 novembre 2019 de 17h15 à 19h00 ESSC site de Vevey
Avenue de l’Ile Heureuse 23, 1800 Vevey
Auditoire 0.1,
Rez-de-chaussée
Séance de préparation aux examens d’admission ASSC Mercredi 4 décembre 2019 de 13h30 à env. 15h CHUV
Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
Grand auditoire César Roux, BH08
Séance d’information ASSC/ASA Mercredi 11 décembre 2019 de 17h15 à 19h00 ESSC site de Morges
Chemin de la Dent d’Oche 8, 1110 Morges
Auditoire 0.19,
Rez-de-chaussée
Séance d’information ASSC/ASA Mercredi 18 décembre 2019 de17h15 à 19h00 ESSC site de Vevey
Avenue de l’Ile Heureuse 23, 1800 Vevey
Auditoire 0.1,
Rez-de-chaussée

Afin de vous y préparer, nous organisons une séance d’information chaque année qui aura lieu le mercredi 4 décembre 2019 à 13h30 (durée 1h30) au grand auditoire César Roux, CHUV, Lausanne.

A la réception de votre inscription, vous  recevrez une convocation pour une session de tests d’admission qui aura lieu le mercredi 15 janvier 2020, au grand auditoire César Roux, CHUV, Lausanne.

Le Salon des métiers et de la formation aura lieu du 19  au 24 novembre 2019, à Beaulieu, Lausanne.

Inscription à l'école

L’inscription est ouverte à tous celles et ceux et qui souhaitent :

  • Postuler et s’engager dans la voie école à plein temps (ept) pour la formation d’ASSC.
  • S’inscrire aux tests de calculs et de français au vue d’une postulation dans une des autres voies de formation d’ASSC   tel que duale, article 32, formation professionnelle condensée (FPC), validation des acquis (VAE), suite à votre propre initiative ou à la demande expresse du futur employeur.
  • S’inscrire aux tests pour évaluer vos connaissances de base en calculs et français au vue d’une future formation dans le domaine de la santé.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er octobre au 31 décembre

Tout le processus d’inscription se fait par voie électronique via l’adresse mail du candidat, aucun courrier postal ne vous sera envoyé et aucun document papier ne doit nous être envoyé.

  1. Vous devez disposer d’une adresse e-mail valide
  2. Vous devez renseigner le formulaire ci-dessous
  3. Vous recevrez un message vous invitant à valider votre adresse e-Mail. En cas de non réception du message, merci de vérifier le dossier « spam » ou « courrier indésirable » de votre boite email. Le cas échéant, il faudra recommencer l’inscription.
  4. Dans les jours qui suivent, vous recevrez par e-mail une facture de CHF 50.- pour les tests.
  5. Une fois que nous aurons réceptionné votre payement, vous recevrez la convocation aux tests accompagnée des consignes d’usage. Les tests d’admission ont lieu chaque année à mi-janvier.
  6. Les résultats vous seront communiqués 3 à 4 semaines après l’examen, entre début février et mi-février, uniquement via l’adresse courriel du candidat.
  7. Libre à vous de faire valoir votre résultat aux tests lors de postulation auprès de tout employeur qui engage des apprentis ASSC.

Tout le processus d’admission se fait par voie électronique via l’adresse mail du candidat, aucun courrier postal ne vous sera envoyé et aucun document papier ne doit nous être envoyé.

  1. Vous devez disposer d’une adresse e-mail valide
  2. Vous devez renseigner le formulaire ci-dessous
  3. Vous recevrez un message vous invitant à valider votre adresse e-Mail. En cas de non réception du message, merci de vérifier le dossier « spam » ou « courrier indésirable » de votre boite email. Le cas échéant, il faudra recommencer l’inscription.
  4. Dans les jours qui suivent, vous recevrez par e-mail une facture de CHF 50.- pour les tests d’admissions
  5. Une fois que nous aurons réceptionné votre payement, vous recevrez la convocation aux tests accompagnée des consignes d’usage. Afin d’anticiper la future dépose de votre dossier de candidature, vous recevrez également l’attestation médicale officielle de l’ESSC à faire compléter par votre médecin traitant. Les tests d’admission ont lieu chaque année à mi-janvier.
  6. Les résultats vous seront communiqués 3 à 4 semaines après l’examen, entre début février et mi-février, uniquement via l’adresse courriel du candidat.
  7. Dans le cas d’un résultat inférieur à la moyenne fixée par l’ESSC, vous ne serez pas retenu pour la suite du processus d’admission. Dans le cas d’un résultat égal ou supérieur à la moyenne fixée par l’ESSC, vous serez invité à poursuivre votre processus d’admission.
  8. A compter de la date de réception des résultats, vous aurez un délai de 2 à 3 semaines entre mi-février à début mars pour déposer votre dossier de candidature. Pour ce faire, vous recevrez sur votre boite e-mail un lien internet, un login ainsi qu’un mot de passe qui vous permettrons d’accéder à un formulaire online pour déposer votre dossier. Les documents déposés dans le formulaire doivent être au format PDF (Adobe), la photo doit être au format JPEG. Le dossier de candidature est principalement composé des éléments suivants :
    • 1 photo couleur récente
    • L’attestation médicale officielle de l’ESSC remplie par un médecin
    • Une lettre de motivation, maximum 2 pages A4
    • Un Curriculum vitae
    • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois, à demander à l’adresse suivante :
    • Casier judiciaire, Bundesrain 20, 3003 BERNE
    • ou en vous présentant au guichet de la poste de votre choix, muni d’une pièce d’identité
    • Copies des carnets scolaires (tableaux des notes des années 9, 10 et 11, ainsi que les résultats de tout autre cursus)
    • Copie du certificat/attestation de fin de scolarité
    • Copies des attestations, certificats et diplômes de formation professionnelle
    • Copies des rapports de stages (quel que soit le domaine)
    • Copies des attestations et des certificats de travail
    • Copies de la carte d’identité pour les candidats de nationalités Suisse/ permis de séjour pour les étrangers
    • Autorisation inter-cantonale de formation (en cas d’admission, les candidats retenus dont le domicile est hors du canton de Vaud doivent nous présenter l’autorisation inter-cantonale de formation)
  9. Dès réception complète de votre dossier de candidature, vous recevrez sur votre boite e-mail une convocation pour un entretien de candidature. Les entretiens de candidature se déroulent de début mars à fin avril, en dehors des vacances scolaires.
  10. La Commission d’admission se réuni à mi-mai pour statuer sur toutes les candidatures qui ont passé l’entretien et décide qui est accepté ou refusé.
  11. La décision de la Commission d’admission vous sera communiquée par e-mail entre fin mai et début juin.
  12. En cas de refus, vous ne serez pas retenu pour la suite du processus d’admission. En cas d’acceptation vous serez invité à poursuivre votre processus d’admission et vous recevrez sur votre boite e-mail un lien internet, qui vous permettra d’accéder à un formulaire online pour procéder à votre inscription définitive et ainsi confirmer votre engagement à la formation d’ASSC en voie école plein temps.
  13. Une fois que nous aurons réceptionné votre inscription définitive, vous recevrez une confirmation e-mail qui vous invitera à prendre connaissance de divers documents importants pour votre entrée en formation.
  14. Nous vous ferons parvenir par courrier postal votre contrat de formation ainsi que d’autres informations utiles pour la rentrée scolaires entre mi-juin et fin juin.

DEMANDE D'INSCRIPTION AUX TESTS DE FRANÇAIS ET DE CALCULS


Choix de la formation


Identité du candidat


Cordonnées du candidat


Modalités d'inscriptions

La finance d'inscription reste acquise à l'ESSC même en cas de désistement, et est due dès la confirmation de l'inscription.

Les inscriptions à l'examen sont ouvertes du 1er octobre au 31 décembre.

Si oui, une copie du certificat de votre logopédiste est à joindre à ce formulaire afin de bénéficier d'aménagement particulier durant les épreuves d'admission de math et de français (adaptation graphique et temps supplémentaire)


* Champs obligatoires


Les données personnelles sont traitées de façon parfaitement confidentielle. Les données sont utilisées exclusivement dans le cadre du processus d’admission à la formation et seront effacées, en cas d’interruption du processus, dans un délai de 30 jours à dater de l’envoi des résultats de l’examen. Certaines de ces données sont anonymisées et conservées à des fins statistiques.

En envoyant ce formulaire je déclare avoir lu et accepté le règlement d'admission et les consignes et dispositions pratiques pour les tests d'admission

FRAIS DE FORMATION

Les frais de formation varient en fonction de la voie choisie et sont réajustés chaque année. Ci-dessous une liste de prix approximative:

Pour la formation d'ASSC

Voie école à plein temps: Environ CHF 1’000.- repartis sur les 3 ans
Voies duales: Environ CHF 1’000.- repartis sur la durée de formation
Voie article 32 et FPC: Environ CHF 750.-
Voie VAE: CHF 700.- par module
(4 modules au total)

Pour la formation d'ASA

Voie duale: Environ CHF 750.- repartis sur les 2 ans
Voie article 32: Environ CHF 400.-
Voie VAE: plus d’info sur le site de l’office cantonal 

d’orientation scolaire et professionnelle
du canton de Vaud (OCOSP)

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search