L'Ecole offre :

  • quatre voies de formation pour les assistants en soins et santé communautaire (ASSC)
    • en école
    • maturité professionnelle intégrée
    • dual 2 ans
    • dual 3 ans
  • une validation des acquis pour les aides familiales avec CFC (VAE AF)
  • une attestation fédérale pour les aides en soins et accompagnement (ASA AFP)
  • une procédure de qualification sans formation initiale selon art. 32 OFPr

Pour obtenir un CFC, en plus de la voie classique de 3 ans d'apprentissage, vous avez la possibilité d'emprunter différents chemins.

Les quatre voies existantes ainsi que la validation des acquis pour les aides familiales, l'attestation fédérale pour les aides en soins et accompagnement et l'article 32 sont présentées dans les quatre sections ci-dessous.

ASSC

Présentation de l’ASSC

  • La dénomination officielle de la profession est assistante en soins et santé communautaire CFC / assistant en soins et santé communautaire CFC.
  • Les assistants en soins et santé communautaire soignent et accompagnent des clients en institution et en ambulatoire dans des institutions de la santé et du social. Dans ce cadre, ils exécutent également des actes médico-techniques.
  • Ils soutiennent le bien-être physique, social et psychique des personnes de tous âges dans leur environnement et les aident à organiser les activités quotidiennes.
  • Ils accomplissent des activités administratives et logistiques et assurent les interfaces avec les différents domaines de prestations.
  • Dans leurs activités professionnelles, ils établissent et entretiennent des relations empreintes de respect avec les clients et agissent en fonction des besoins de ces derniers. Ils respectent les clients en tant que personnes ayant leur propre système de valeurs.
  • Ils fournissent de manière autonome des prestations dans le cadre de leurs domaines de compétences, des conditions-cadres légales et des réglementations spécifiques de l’institution où ils travaillent.

Art. 1 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’ASSC avec certificat fédéral de capacité
(CFC) du 13 novembre 2008

Ordonnance sur la formation professionelle initiale d'ASSC

En école

En école

En formation école plein temps, l’apprenti-e signe un contrat de formation avec l'école qui est en charge de sa formation théorique et pratique durant 3 ans.

Sites: Subriez-Vevey, Morges

Les formulaires d'inscription sont disponibles sous la rubrique 

Informations générales
Règlement d'admission

Maturité profess. intégrée

Maturité professionnelle intégrée

Parallèlement à une formation en école plein temps et à la formation duale 3 ans, il est possible de suivre les cours menant à l’obtention d’un titre de maturité professionnelle santé-social.

Site: Morges

Les formulaires d'inscription sont disponibles sous la rubrique Inscription.

Veuillez prendre connaissance des conditions spécifiques dans les informations générales ci-dessous. 

Informations générales
Informations pour la maturité professionnelle intégrée
Règlement d'admission

En dual 2 ans

En dual 2 ans

Pour les personnes qui ont 22 ans révolus, et qui justifient d’au moins 2 ans de pratique professionnelle sous la forme d’une occupation à 60 % au minimum dans le domaine des soins et de l’accompagnement, un apprentissage d’une durée de 2 ans peut être envisagé.

Site: Saint-Loup

Avant l'entrée en apprentissage, l'Ecole offre aux employeurs la possibilité de faire passer des tests de français et de calculs à leurs futurs-es apprentis-es.

Informations pour la voie duale en 2 ans
Consignes et dispositions pratiques pour les tests de français et de calculs
Demande d'inscription aux tests de français et de calculs

En dual 3 ans

En dual 3 ans

La formation duale en 3 ans correspond à la formule classique de l’apprentissage connue en Suisse. Une entreprise engage un-e apprenti-e et prend en charge sa formation pratique ; l’apprenti-e suit des jours de cours hebdomadaires en école professionnelle.

Avant l'entrée en apprentissage, l'Ecole offre aux employeurs la possibilité de faire passer des tests de français et de calculs à leurs futurs-es apprentis-es. 

Informations pour la voie duale en 3 ans
Consignes et dispositions pratiques pour les tests de français et de calculs
Demande d'inscription aux tests de français et de calculs

Présentation de l'ASA

  • Les aides en soins et accompagnement participent à l'organisation d'activités quotidiennes permettant d'assurer le bien-être physique, psychique et social de personnes de tous âges. Sous la responsabilité du personnel soignant et socio-éducatif, ils effectuent des soins de base (hygiène, alimentation) et des tâches d'entretien, tout en développant et favorisant les relations humaines.
  • Leurs principales activités consistent aux soins quotidiens, à l'accompagnement dans la vie quotidienne et aux  travaux d'intendance et de logistique.
  • Les aides en soins et accompagnement travaillent dans des hôpitaux, des homes ou des lieux de vie. Ils font partie d'une équipe et collaborent essentiellement avec des assistants en soins et santé communautaire, des assistants socio-éducatifs et des gestionnaires en intendance. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le week-end et les jours fériés. Dans un service de soins à domicile, ils effectuent des déplacements pour se rendre chez les personnes assistées.

Tiré de la fiche de présentation sur orientation.ch

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d'ASA AFP

Dès l’été 2013, le canton de Vaud offrira la formation d’aide en soins et accompagnement (ASA AFP). Il s’agit d’une profession variée. Elle s’adresse notamment aux personnes en début de parcours professionnel, ayant un bon sens pratique et qui ont envie de travailler avec des êtres humains en étant à leur écoute et à leur service. Consultez le site Pour en savoir plus sur le métier ou lisez le flyer de présentation de la profession.

Cet apprentissage, selon la voie duale, dure 2 ans et aboutit à l’obtention d’une attestation fédérale. Pour y accéder il est nécessaire d’être au bénéfice d’un contrat d’apprentissage auprès d’une institution ou d’un service s’occupant de personnes âgées ou de personnes vivant avec un handicap.

Dès que vous êtes au bénéfice d’un contrat, vous serez automatiquement inscrit-e à l’Ecole de soins et santé communautaire (site de St-Loup, près de Pompaples) pour y suivre les cours professionnels.

Perspectives professionnelles: Les aides en soins et accompagnement AFP peuvent envisager par la suite un complément de formation en 2 ans pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant ou assistante en soins et santé communautaire ou d'assistant socio-éducatif ou assistante socio-éducative.

Pour une information plus détaillée, voir le site savoirsocial.ch.

Vous avez un CFC d'aide familial-e,
vous travaillez depuis 5 ans au moins et avez au minimum 3 années d'expérience dans le domaine des soins et de l'accompagnement.
 

Vous souhaitez obtenir un :
CFC d'assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC)?

Une procédure de validation de vos acquis et expériences peut vous intéresser.

Inscription : office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud (OCOSP)

Modules : les compléments de formation sont dispensés par l'ESSC.

Le certificat fédéral de capacité (CFC) - Une valeur sûre (information sur le CFC)

VAE - explications (site du Canton de Vaud)

www.validacquis.ch (site national)

Vous travaillez depuis 5 ans au moins et avez au minimum 3 années d'expérience dans le domaine des soins et de l'accompagnement.
 

Vous souhaitez obtenir un :
CFC d'assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC)?

L'article 32 vous permet d'obtenir ce titre.

Vous vous préparez de manière autonome à la procédure de qualification et avez la possibilité de suivre l'enseignement professionnel et de culture générale.

Vous passez les mêmes examens finaux et standardisés que les apprentis sous contrat d'apprentissage.

Vous pouvez passer les tests théoriques durant la formation, mais les notes d'école ont une valeur indicative et ne sont pas prises en compte pour la note finale. Il n'y a pas de note de pratique en entreprise.

Les compétences requises ont été acquises par vous de manière indépendante (par exemple dans une autre formation).

  • Obtenir, dans la mesure du possible, le soutien de votre entreprise
  • Vous inscrire auprès de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
  • Suite à la décision de la DGEP, prendre contact avec les admissions de l'Ecole de soins et santé communautaire (021 804 26 12 / infoadmissions@ecoledesoins.ch)

Art. 32 - explications (site du Canton de Vaud)

Art. 32 OFPr - demande d'admission (demande d'admission aux examens de
fin d'apprentissage, document officiel de la DGEP)

Guide du "travail personnel" (guide de la DGEP relatif à l'examen de culture générale)